|
Horaires
- Mercredi 16 mars
Le choix de l'horaire dans chaque établissement doit permettre la confidentialité des sujets par rapport à l'épreuve de référence en Martinique (8h à 12h10, heure de Martinique).
Si nécessaire, un confinement des élèves est organisé. - Il est tenu compte des horaires d'été de l'Amérique du Nord (13 mars).
- Martinique, Côte Est : même fuseau horaire
- Entre La Martinique et le fuseau Central (Chicago, Houston) : - 1 heure
- Entre La Martinique et la Côte Pacifique : - 3 heures
- Horaires retenus par établissement :
- Awty International School de Houston : 8h à 12h10, sortie autorisée à partir de 11h10, exercices académiques puis nationaux
- Collège International Marie de France (CIMF) : 8h à 12h10, sortie autorisée à partir de 12h10, exercices académiques puis nationaux
- Collège Stanislas de Montréal : 8h15 à 12h25, sortie autorisée à partir de 12h10, exercices académiques puis nationaux
- French American International School de San Francisco (FAIS) : 8h00 à 12h10, sortie autorisée à partir de 9h30, exercices nationaux puis académiques
- French-American School de New York (FASNY) : 8h à 12h10, sortie autorisée à partir de 12h10, exercices académiques puis nationaux
- Lycée International de Los Angeles (LILA) : 8h25 à 12h35, sortie autorisée à partir de 8h55, exercices nationaux puis académiques
- Lycée Français de San Francisco : 8h15 à 12h25, sortie autorisée à partir de 9h45, exercices nationaux puis académiques
- Lycée Français de Chicago : 10h15 à 14h25, sortie autorisée à partir de 11h45, exercices nationaux puis académiques
- Lycée Français de New York : confinement à partir de 12h00, épreuve de 13h à 17h, sortie autorisée à partir de 14h30, exercices nationaux puis académiques
- Lycée Paul Claudel d'Ottawa : 8h25 à 12h25, sortie autorisée à partir de 12h10, exercices académiques puis nationaux
- Lycée Rochambeau de Washington : 8h30 à 12h30, sortie autorisée à partir de 12h10, exercices académiques puis nationaux
L'épreuve
L'épreuve se déroule en deux parties de deux heures chacune, séparées d'un intermède de dix minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu'il n'est pas possible de travailler sur les énoncés d'une partie pendant l'autre. Les copies correspondant à la première partie sont définitivement relevées à l'issue de celle-ci. Les connaissances nécessaires pour aborder l'épreuve sont fondées sur les programmes des classes de collège et de seconde générale et technologique, augmentés d'un programme complémentaire commun aux différentes classes de première.- Une partie de l'épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices. Le premier est commun aux élèves de toutes les séries. Le second énoncé peut être spécifique de la série (par exemple, un exercice pour les lycéens de la série S, un pour la série ES).
- La seconde partie de l'épreuve est consacrée à la résolution de deux exercices académiques, dont les énoncés peuvent être différents selon les séries.
Cette résolution s'effectue par équipe de deux ou trois candidats.
La composition des équipes est à à compléter puis à envoyer à patrick.boissiere at claudel.org le mercredi 16 mars après l'épreuve (dans la journée) selon le modèle ci-dessous. - Si un candidat souhaite partir avant 12h10, pour des raisons indiscutables, il doit remettre le sujet et tous ses brouillons aux surveillants.
- Chaque équipe rend une seule copie : les membres d'une même équipe adoptent la stratégie qui leur paraît la plus pertinente, se distribuent le travail et sont coresponsables de leur copie commune. Si un candidat inscrit par équipe se retrouve seul le jour de l'épreuve du fait de l'absence de l'un ou plusieurs de ses coéquipiers, il sera considéré comme concourant individuellement.
- La calculatrice est autorisée, conformément à la législation en vigueur (Attention, la mise en oeuvre d'algorithme est possible, cf. sujet 2015).
Modification du sujet :
Aucune indication ne devra être fournie aux candidats. Aucune modification n'ayant reçu l'aval de Monsieur Charpentier-Tity, IA-IPR en charge de cette épreuve, ne sera autorisée. Pour tout problème durant l’épreuve, merci de me contacter (patrick.boissiere at claudel.org).
Indication propre à notre zone :
Les meilleures copies de chacun de vos centres seront scannées. Préconiser une encre noire sur un papier blanc favorise un meilleur contraste.
Indication pour la correction :
Si vous prévoyez de partager la correction avec d'autres collègues, il peut être pratique de faire composer chaque exercice sur des feuilles séparées : un collègue peut ainsi se charger de la correction de l'exercice 1, un autre de l'exercice 2 ...
Anonymat :
Chaque copie est anonymée à partir du fichier envoyé au professeur référent (un exemple ci-dessous avec le candidat 127 de la série S) :
Partie nationale : pour le candidat 127 série S
La correction des épreuves
Elle est organisée localement dans chaque établissement.
Pour chaque question posée, l’appréciation de la qualité de chaque réponse à chaque question se fait par l’attribution d’une lettre :
- A : réponse correcte (100 % des points du barème)
- B : réponse partielle ou méthode initiée prometteuse ou pertinente (50 % des points du barème)
- C : méthode initiée avec un certain contenu, mais qui a peu de chances d’aboutir (25 %)
- D : pas de réponse (0 point)
Dans chaque cas, en cas de doute entre deux appréciations, privilégier l’appréciation la plus favorable.
Par exemple, une petite erreur de calcul associée à une méthode qui aurait mené à une réponse correcte est valorisée par un A.
Ce système permet à chaque correcteur de commencer la correction dès le soir de l’épreuve, la connaissance du barème n’étant alors pas indispensable.
Elle facilité aussi quelques analyses statistiques des productions des candidats (publipostage), éventuellement des retours individuels sur les prestations.
Chaque établissement participant peut proposer le corrigé d'un exercice, notamment si les corrigés académiques tardent à arriver.
Le corrigé est alors adressé à l'ensemble des professeurs concernés (utiliser un courriel d'information des Olympiades puis « répondre à tous»).
Le corrigé est alors adressé à l'ensemble des professeurs concernés (utiliser un courriel d'information des Olympiades puis « répondre à tous»).
Les codes seront consignés sur un fichier « retour » de type tableur qui sera envoyé à chaque professeur coordonnateur le lendemain de l’épreuve.
Merci de respecter la casse des informations demandées (par exemple, un «A» plutôt qu'un «a»).
Ce fichier devra être renseigné au plus tard le 8 avril (date estimée), mais plus tôt si votre établissement est en période de congés autour de cette date .
(Si vous disposez d'une copie de très bonne facture, n'hésitez pas à la scanner une fois corrigée et à l'envoyer : ce sera autant de temps gagné.)
Il devra être transféré sur un serveur dropitome (adresse délivrée ultérieurement) et non par courrier électronique.
Palmarès
- Dès le fichier «retour» complété par tous, le professeur référent de l'épreuve adressera à chaque centre les numéros des copies qui devront être scannées.Ces copies constitueront la sélection académique. Elles devront être scannées avec une qualité satisfaisante tout en gardant une taille raisonnable ( < 8 Mo), puis transférées sur un serveur dropitome (adresse délivrée ultérieurement) et non par courrier électronique.
2. Les copies seront alors recorrigées par un unique correcteur de la zone (harmonisation) et la sélection qui en résultera sera adressée à notre académie partenaire pour les Olympiades (Académie de La Martinique).
Après une nouvelle correction, c’est l'Académie de la Martinique et elle seule qui délivrera le palmarès de la zone Amérique du Nord et proposera éventuellement quelques copies exceptionnelles au jury national (palmarès séparés pour les séries S et ES)
3. Le fichier « tableur » des résultats permettra de classer les autres candidats (d'autres mentions sont prévues pour souligner la persévérance, l'investissement, les belles réussites à certaines questions ou exercices). Des diplômes spécifiques seront édités fin mai début juin.
Calendrier
- 14 mars : envoi des sujets (date au plus tard)
- 16 mars : épreuve, envoi d'une copie de la feuille d'émargement à patrick.boissiere at claudel.org
- 17 mars : envoi du fichier « retour» aux correspondants des établissements.
- A partir du 18 mars : envoi des corrigés
- 30 mars : date limite estimée pour compléter le fichier « retour» (date à anticiper si nécessaire en fonction de votre calendrier scolaire)
- 1er avril : date limite pour l'envoi des copies scannées (date à anticiper si nécessaire en fonction de votre calendrier scolaire, faîtes alors votre propre sélection)
- 6 avril : date limite pour l'envoi des meilleures copies à l'Académie de La Martinique
- Mai : publication des palmarès, émission des diplômes.